Après notre plus longue randonnée de l’été de la semaine passé, j’ai dû trouver une sortie randonnée plus relax histoire de motiver ma troupe à continuer l’aventure jusqu’au retour des classes.
J’ai eu envie de revisiter Piopolis et d’aller tester les sentiers « urbain » que le village offre. Nous avons donc mis le cap sur la Route des Sommets pour une douce journée de découverte de la région de Mégantic.
J’ai craquée pour les paysages qui s’offraient à moi avant même d’arriver à destination. Vallons et collines se succèdent dans un portrait bucolique qui vous dépaysera à coup sûr!
Arrivée à destination, le plan de la journée s’est dessiné tout seul. Nous irons parcourir un 3 km de promenade en forêt où des trottoirs, escaliers et ponts de bois sont installés. La journée était vraiment chaude et pourtant nous étions très confortable durant notre escapade puisque la majorité du temps le sentier est à l’ombre des arbres.
Nous avons pu observer quelques poussées de champignons, particulièrement le célèbre amanite tue-mouche (connu pour ses propriétés hallucinogènes et sa toxicité) et le retour d’une de mes plantes préférées le monotrope uniflore - si délicat, presque translucide par sa blancheur -
L’heure du dîner est arrivé bien vite, et quoique nous aurions pu nous arrêter au village à la sortie du sentier où un parc aménagé pour les enfants nous attendait, nous avons parcouru les 30 km qui nous séparaient du Mont-Mégantic en auto pour aller manger au sommet. Pour enfin voir l’Astrolab que les enfants me réclamaient lors de nos randonnées précédentes au Parc du Mont Mégantic (voir ici et ici).
Bon ok, j’avais promis aux enfants qu’on irais voir l’Astrolab de plus près quand, de loin on pouvais l’apercevoir de nos sentiers, mais la vérité c’est que ça faisait longtemps que je reluquais l’espoir d’aller y faire un tour en auto. J’espère un jour avoir le temps de participer aux soirées d’astronomies qui s’y déroulent pendant tout l’été. (Mais le must c’est pendant les perséides!) - une soirée à moi toute seule pour faire du night sky photography OUI SVP! – 🤩
Pour finir en beauté, un arrêt sur le chemin du retour à la plage du Camping de Piopolis. Un bliss-moment où le temps s’est arrêté. Le vent chaud qui berce les arbres autour de nous, les vagues qui se jettent doucement sur le sable… Les enfants qui alternent entre baignade, châteaux de sable et les jeux du parc juste à côté.
Bref une douce journée sans trop d’effort pour reprendre des forces avant de reprendre de plus belles nos randonnées. Un endroit magnifique à visiter, vous tomberez sous le charme du village de Piopolis, de la route des sommets et aurez la tête pleine de vues à couper le souffle sans effort a l’Astrolab du Mont-Mégantic!
Abordable -gratuits pour les 17 ans et moins, 8.60$ pour l'accès au Parc du Mont Mégantic – 5$ pour l'accès à la plage- et accessible pour tout le monde, une super sortie que je recommande à tous! C’est la tête pleine de souvenirs que je suis revenue à la maison.
Commentaires