À la fin de l'été pendant les Perséides, c'était dans les environs de Lac-Drolet et de Lambton que j'ai décidé de les observer!
Partie un peu sur les chapeaux de roues, je m'était préparée quelques potentiels endroits au sein de la RICEMM pour la soirée culminante des Perséides.
Donc premier arrêt, la Maison du Granit! À cheval sur le mont Morne à Lac-Drolet, elle m'offrirais une vue imprenable sur le lac et sur les montagnes des environs.
Rendue sur place, une agréable surprise m'attendais; j'arrivais en pleine soirée d'astronomie organisée par la Maison du Granit et animée par Mr Raymond Fournier professeur en astronomie. Ils ont eu la gentillesse de me laisser m'installer à distance pour capturer le mouvement des étoiles et j'ai eu la chance de pouvoir assister à ce bel événement!
Parmi mes endroits de prédilection lors de mes sorties Perséides, un défi m'attendais à la halte panoramique de Lambton. Malgré plusieurs lumières présente sur les lieux, j'ai réussi à capturer la Voie Lactée et à observer quelques météores.
Et pour la première fois j'ai pu assister a un phénomène surprenant, la présence de "airglow" (lueur de ciel nocturne) dans ma capture vidéo à la halte du Lac-Drolet!
La période des Perséides s'est finalement terminée en beauté pour moi avec un superbe météore boule de feu.
C'est la tête pleine de projets et d'endroits à explorer de nuit que s'est terminé un peu plus tôt qu'à l'habitude ma saison d'astrophotographie. Ce n'est que partie remise pour l'an prochain!
Comments