top of page
Photo du rédacteurpatbgilligan

Plage Lac aux Araignées | Frontenac

Dernière mise à jour : 11 août 2020



Cette semaine, plusieurs imprévus ont fait en sorte que nous n'avons pas pu partir en randonnée.


Mais la semaine a tout de même été ponctuée de mes sorties favorites....des soirées d'astrophotographie! Quoique généralement peu présent dans mes articles randonnée puisqu'il s'agit de sorties plutôt solitaires, j'ai décidé de vous partager un peu de mon univers de nuit.


- Time-lapse réalisé à la Plage du Lac aux Araignées, dans la municipalité de Frontenac - Une de mes plages préférés, peu profonde sur une distance absolument ridicule elle est idéale pour une sortie familiale avec jeunes enfants. Et que dire de la vue! -





Un véritable coup de foudre pour ma part, combiné à la chance d'habiter dans une région moins affectée par la pollution lumineuse (en effet, quand nous sommes emménagés dans la région les rues portaient fièrement l'étendard de réserve étoilée!).....ça donne des soirées inoubliables!






*Petit bémol: En astrophotographie comme en randonnée nous sommes sensibilisés a un mot commun,,,la pollution. C'est le mot d'ordre lors de nos randonnées: ne laisser aucun déchets, aucune trace de notre passage. De nuit c'est généralement la lumière qui nous pourrie le privilège de voir les étoiles...hélas pendant mon passage à la plage du lac aux araignées j'ai pu constater l'état lamentable dans laquelle les usagers ont laissés la plage et ce en pleine noirceur, je n'ose même pas imaginer l'ampleur de son état en plein jour! Ça semble être un phénomène qui s'observe malheureusement un peu partout au Québec depuis la "Quarantaine de Voldemort" - yup celle dont il ne faut pas nommer le nom.*


Alors je vous prie, si vous visitez un endroit au Québec, que ce soit pour une randonnée, une baignade ou simplement observer la nature dans un coin de notre belle province, ramenez vos déchets et ne laissez pas de trace de votre passage!


Sur une autre note :


Si vous n'avez pas eu la chance de l'observer à l'oeil nu. - il est hélas maintenant trop tard pour la voir sans jumelles ou appareil photo approprié - la comète Neowise était sur toute les lèvres dans le milieu de l'astrophotographie, et je n'y ai pas fait exception. J'ai eu le bonheur de l'observer dans toute sa splendeur en juin au Parc National de Frontenac!



Vous rêvez de prendre le temps d'observer les étoiles et de faire des belles découvertes? Il n'est pas trop tard! La saison des Perséides est déjà entamée! Du 10 au 14 août, surveillez le ciel dans la constellation de Persée pour observer la pluie de météorite la plus populaire de l'été à son summum! Une des plus accessibles pour toute la famille puisque dès la noirceur il est possible d'en apercevoir. Yess! C'est un rendez-vous! Vous pouvez être certains que j'y serai! (psst! Cherchez le W de la constellation de Cassiopée pour vous aidez à trouver Persée)


Ps: Pour les gens plus motivés; le point culminant serait semble-t-il aux petites heures du matin autour de 3-4h am lorsque la constellation de Persée est à son zénith, avant que l'aube se pointe le nez. Bonne chasse!

113 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page