Cette semaine nous sommes allés revisiter le Parc Frontenac (situé tout près de la municipalité de Lambton) une dernière fois avant que ma passe annuelle de la Sépaq n’expire. Nooooooon! (meilleur investissement ever! C'est gratuit pour les moins de 17 ans! )
Une valeur sûre pour sa superbe plage en pente douce appréciée par mes enfants (et moi aussi!), j’ai testé cette fois-ci un parcours à deux pas de la plage. Pour s’y rendre nous avons dû emprunter la route du camping qui se trouve à côté. L’endroit est très bien organisé, stationnement, toilette, location d’embarcation, casse-croute et même une bibliothèque gratuite s’y trouve.
Tout pour avoir un séjour génial en famille!
La journée était donc bien planifiée, j’allais me stationner à la plage, partir faire la randonnée avec mes garçons et revenir me baigner en guise de point culminant de notre aventure. Tout était parfait. Tout sauf une chose. La quantité énorme monstre PHÉNOMÉNALE de moustiques, mouches à chevreuils, brûlots et autres abominations insectes piqueurs!
Malgré le niveau de difficulté élevé que cette situation particulière nous a infligé, les enfants ont persévéré jusqu’à la fin.
Coup de chance! Parmi les insectes présents, nous avons pu observer ce que je crois être une mue de libellule. La libellule passe une partie de sa vie sous l’eau et ne sort que pour la dernière partie de sa vie, quittant son état de nymphe pour revêtir sa forme ailée tant aimée. Laissant derrière elle une coquille vide, vestige de sa vie de larve.
Le sentier que nous avons parcouru -sentier les grand pins- totalise plus ou moins 6.5 km du stationnement de la plage, avec peu ou pas de dénivelé et est très facile à parcourir. (sauf quand on se fait dévorer tout cru par les moustiques!) Nous avons pris environ 2h45 pour le compléter.
Il y a quelques points de vue sur le lac, mais ils sont très étroits. Parfait pour un petit groupe, malheureusement pour nous avec notre nombre et les menaces de piqûre si nous arrêtions, nous n’avons pas pu prendre de longues pauses. Le parcours en boucle nécessite d’emprunter quelques tronçons sur d’autres sentiers. Quoiqu’ils soient identifiés aux jonctions, les trajets gagneraient à recevoir quelques marqueurs de plus entre les jonctions.
Notre trouvaille de la semaine que nous croyions être un champignon serait possiblement en fait une collaboration champignon-algue d’un type de lichen, le Peltigera praetextata ?
Point positif de la journée, la vue de la plage et l’eau qui nous a fait oublier notre bataille épique avec les insectes de la forêt -et nos meurtrissures piqûres-
Bilan de la journée;
Une balade en forêt agréable et facile à parcourir
Une plage au centre de services l’Escale
Une vue imprenable sur la Baie Sauvage
Mon spot favori pour la baignade et de loin!
Comments