top of page
Photo du rédacteurpatbgilligan

Parc du Mont Mégantic | Mont St-Joseph

Cette semaine gros coup de foudre pour le Parc du Mont Mégantic! 🥰


Le parc (célèbre pour son observatoire astronomique à environ 1100 mètres d’altitude –l’astrolab du Mont-Mégantic– ) est nommé d’après le mont central du massif du même nom. Un majestueux pic serti d’une couronne de montagnes qui nous offrent plus de 35 km de randonnée (tous secteurs confondus)!

C’est justement lors d’une promotion nuit étoilée de l’astrolab que ma curiosité à été piquée et que j’ai rêvé des années durant pouvoir aller y faire un tour avec ma troupe. Notre randonnée au Parc du Mont-Mégantic marqua aussi l’inauguration de mon Blogue Randonnée l’an passé (voir ici notre aventure dans le secteur Franceville du parc).

Cette année mon planning était très ambitieux. Quoique nous allions faire légèrement moins de kilométrage que l’an passé, le parcours que j’ai choisi – la boucle du Mont St-Joseph– totalisait un bon 9.5 km avec un dénivelé de 475m, dont le point culminant de trouve à la chapelle du Mont St-Joseph à 1065 m d’altitude!

On va se dire les vrais affaires, c’était un défi. Une étape grandissante qui nous confirme que peu à peu nous gagnons en expérience et en endurance dans le monde de la randonnée. Le trajet n’est définitivement pas adapté pour un premier parcours ou pour de très jeunes enfants. Toutefois mon 6 ans a gravit chaque pierres sans broncher.

Quoique le parc évalue autour de 4 à 5h pour parcourir la boucle, nous en avons pris 7. Nous avons pris plusieurs pauses pour apprécier le paysage(et diner) et…j’ai pris plus de temps pour recueillir du matériel visuel pour mon blogue. #oops

La récompense au sommet par contre valait chaque efforts fournis pour y arriver! Mille fois WOW! #jepasseraismavielà

Maman, regarde on voit les États-Unis d'ici!

Encore une fois, j’y ai eu une super expérience en tant qu’utilisatrice des sentiers;

  1. Bien entretenus - salutation aux employés qui étaient justement en train de réparer une portion du sentier! -

  2. Bien identifiés à intervalle réguliers avec de petits fanions de couleurs. -correspondant au différents sentiers-

  3. Des points de vues pour faire des pauses aux 1.5km / 2 km -à couper le souffle il faut le mentionner-

  4. Possibilité de louer des refuges stratégiques sur le trajet -dont un absolument magnifique au sommet. Omg je veux y aller!-

  5. Toilettes accessibles à plusieurs endroits pendant le parcours

Notre petite trouvaille, possiblement des lactaires camphrés. Apparemment utilisé comme condiment sec ou broyé il aurait un parfum de curry ou de chicorée brûlée! Fait intéressant, les lactaires peuvent être identifiés aussi grâce au coulées laiteuse qui se trouve dans les lames.

Quoique le projet de parcourir les sentiers du Parc du Mont-Mégantic soit un peu ambitieux pour une jeune famille, il est tout de même possible d’aller visiter ses sommets en auto pour un pique-nique absolument incroyable pendant tout l’été! (Chapelle du Mont St-Joseph & Astrolab au Mont Mégantic) -salutation à la généreuse famille que nous avons croisé au sommet et qui ont partagés leur eau froide avec nous! 😁 -

Il est aussi possible de faire un petit détour via le stationnement de la chapelle St-Joseph pour aller voir le pic du crépuscule pour une courte randonnée qui en vaut le coup! (voir photo en page couverture)

Pour les pur et dur du plein air et de la randonnée, vous serez gâtés puisqu’il est aussi possible de parcourir les sentiers en raquette pendant l’hiver!

Surveillez les pages de l’astrolab pour être au courant des supers activités mises en vedette tout l’année dans le parc!

Régit par la Sépaq, une fois de plus c’est une sortie vraiment abordable pour les familles puisque l’accès au parc n’est que de 8.60$/adulte et c’est gratuit pour les 17 ans et moins.

5 vues

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page