Il y a maintenant 9 ans de ça, nous emménagions dans une petite région à cheval sur la limite de l’Estrie et de la Beauce.
La première chose qui à piqué ma curiosité à mon arrivée était de petits fanions accrochés sur les poteaux d'électricité le long de la route principale avec la mention "réserve étoilée". Après m'être renseignée j'apprends alors que la région est une réserve étoilée, ce qui signifie que toute les municipalités sur le territoire prennent des mesures spéciales pour éviter le plus possible de faire de la pollution lumineuse afin de préserver le ciel étoilée. Cela est possible grâce à l'Astrolab qui est perché directement au sommet du Mont Mégantic!
Après plusieurs années à reluquer le Parc national du Mont-Mégantic en attendant que mes enfants soient assez vieux pour m'accompagner, j'ai fini par y organiser une sortie randonnée en guise de sortie scolaire.
Ce fut un coup de foudre instantané, autant pour moi que pour les enfants. Et c'est ainsi que mine de rien nous avons parcouru les sentiers des environs ( du parc national du Mont-Mégantic, au parc des Appalaches ) pendant 3 ans, partageant mon expérience au travers de mon Blogue | Randonnée.
Parmi mes découverte, une en particulier est resté gravée dans ma mémoire et c'est notre sortie au sommet du Mont St-Joseph. Une idée un peu folle à germé dans mon esprit à ce moment-là.....et si cette année je partageais mon amour du ciel étoilée et mon expérience lors de mes sorties d'astrophoto?
Une idée plus folle encore émergea.....et si je pouvais réussir à planifier une sortie de nuit à capturer le mouvement des étoiles directement au sommet du Mont St-Joseph?
Deux ans se sont écoulés entre le moment où le désir de m'y rendre pour de l'astrophoto et la réalisation de ce projet. Mais après plusieurs jours/semaines de calculs et de préparation et avec la généreuse collaboration de la RICEMM et du parc National du Mont-Mégantic, me voilà partie sur la route! Direction; le sommet du Mont St-Joseph!
Au fur et à mesure que le soleil se couchait, une vue spectaculaire sur l'observatoire du Mont-Mégantic se dévoilait!
L'humidité était a son comble, tellement qu'au crépuscule une brume commençait à se lever et pour un instant j'ai eu peur que ma soirée astrophoto soit compromise. Finalement, une fois la Voie Lactée levée plus de brume en vue, ouf!
La nuit était fraîche, le ciel était dégagé. J'avais tout prévu sauf une chose......la surprise de voir les étoiles si claire et en si grand nombre!
Ce fut définitivement une nuit inoubliable et je reviens avec une tonne de souvenirs!
Vous aimeriez observer les étoiles directement en plein coeur de la réserve? C'est possible! Il y a plusieurs refuges, camps rustiques, prêt-à-camper et terrain de camping à votre disposition dans le parc national du Mont-Mégantic!
Pour réserver ton camping sous les étoiles cet été c'est ici 👉https://www.sepaq.com/fr/reservation/camping/parc-national-du-mont-megantic
Saviez-vous qu'il est aussi possible d'aller visiter le sommet du mont St-Joseph de jour pendant l'été en auto? Comment ne pas tomber sous le charme avec ce paysage, profitez-en cet été pour planifier un pique-nique avec une vue imprenable sur les environs!
Comments