top of page
Photo du rédacteurpatbgilligan

Mont Pinacle | Baldwin Mills

Cette semaine nous sommes allés dans la petite région de Baldwin Mills à Coaticook *oui comme la célèbre crème glacée* pour une sortie scolaire familiale au Mont Pinacle!


Ok ok je l’avoue, il m’avait déjà fait de l’œil l’été dernier quand j’ai fait mes recherches sur les endroits à visiter pour mon Blogue. C’est donc sans grande surprise que cet endroit est allé directement en premier dans ma liste et ce malgré la distance à parcourir pour m’y rendre.

À notre arrivée à Baldwin Mills, pas de stationnement dédié au parc ni de grosse entrée officielle mais plutôt une invitation toute simple à se stationner devant la caserne juste à côté de la Halte du Pinacle (magasin général). L’opération séduction est déjà en branle; une ambiance chaleureuse, rurale, toute simple. Ça a marché, gros coup de ❤️ pour l’endroit!

Les randonneurs ont le choix de plusieurs trajets pour se rendre au sommet, j’ai opté pour le plus difficile pendant l’ascension. Deux kilomètres d’escaliers de racines et de roches moussues! Malgré tout, mon 6 ans et mamie ( oui oui 3 générations en randonnée) ont gravi les échelons sans trop avoir de difficulté et ce d’un bon rythme. Nous avons aussi pu constater pendant la descente que le trajet alternatif #4 offre une randonnée beaucoup plus paisible et facile.

Ma troupe, avec un membre en moins cette fois-ci qui s’étend de 6 à 14 ans 😊

Le sommet.

Bon qu’on se le dise, le sommet c’était LA raison pour laquelle j’ai remarqué le Mont Pinacle sur le net. Une vue imprenable sur le lac Lyster, une falaise à couper le souffle (prisée par les amateurs d’escalade), j’en ai eu pour mon argent! Justement parlant de ça, l’accès au parc est gratuit! Le stationnement aussi! - Une contribution volontaire bien méritée est suggérée pour aider à entretenir les sentiers - C’est le sourire au lèvres et les étoiles dans les yeux que je n’ai pu m’empêcher de répéter plusieurs heures après notre retour à quel point c’était un bel endroit. Que dis-je, un véritable joyau caché tout près de la frontière. 💎

Mon seul regret? Ne pas y être allée avant! Rendez-vous en automne! Les couleurs y sont apparemment spectaculaires!

Mention d’honneur au Parc Harold F. Baldwin qui prend ses visiteurs à coeur et qui dédie une équipe d’employés au sommet pour nous accueillir! – What!? BEST SUMMER JOB EVER!15 points pour griffondor!

Bilan de notre sortie;

  1. 5km de randonnée (possibilité d’en faire plus selon les trajets)

  2. 675m d’altitude

  3. + ou – 120m de dénivelé

  4. Un ratio effort | récompense équilibré

Mention spéciale

La miellerie Pur Délice à eu la gentillesse de nous accommoder pour un petit volet éducatif lors de notre sortie et ce malgré mon retard monstre mes déboires sur les routes de campagnes du Québec . La propriétaire, Lynda a été une perle de patience pour répondre aux questions de mes enfants, curieux d’en connaître plus sur l’apiculture et l’envers du décors derrière les beaux pots de miel qu’ont retrouve dans nos épiceries.


Merci beaucoup à Lynda qui nous a accueilli comme de la famille, a cuisiné pour nous et qui fête ses 10 ans d’entrepreneure à la miellerie!

Nous avons pu être informés sur les enjeux et les défis que représente une ferme artisanale apicole et leurs délicats troupeaux d’abeilles -hélas les impacts du glyphosate sont bien réel!- et voir leurs équipements dans le processus d’extraction du miel.

J’ai découvert quant à moi la subtilité des saveurs de miel selon la culture à proximité – mention spéciale au miel de pissenlit qui était particulièrement savoureux!

#Bucket list : – Mont Pinacle 😍✔️
13 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page