Le temps passe à une vitesse folle, tellement vite que cette semaine fait déjà partie de nos presque dernières randonnées -noooooon!- de l’été.
J’avais vu rapidement passer le Mont Ham sur les réseaux sociaux, c’est ce qui m’avait mis la puce à l’oreille. Apparemment il serait possible d’aller camper au sommet… ça m’a intriguée, ma décision étais prise. Le Mont Ham allais faire partie de ma liste de lieux de randonnées de l’été.
En glanant le plus d’informations possibles sur ma destination avant de partir, j’y ait fait de belles découvertes.
Le mont Ham c’est;
Un parc régional qui a à coeur de mettre en valeur la culture Abénakis avec plusieurs sites d’interprétations sur place.
18 km de sentiers à notre disposition
Un sommet à 713m d’altitude accessible été comme hiver -que oi?! Oui! Pour les fans finis de plein air, ski de fond et randonnée au sommet, camping sont possibles même en hiver!-
La possibilité d’y louer des refuges pour camper, ou d’y planter sa tente au pied de la montagne.
Un casse-croûte pour se refaire des forces
Des installations jeux & hébertisme pour satisfaire les enfants
Toilettes & douches
La possibilité de camper au sommet et d’observer les étoiles – ouiiii svp! Pendant les perséides!-
Tout ça pour la modique somme de 20$ (tarif famille | 2 adultes & enfants)!
L’acension
Suivant les conseils du personnel de l’établissement, nous nous sommes engagés dans le sentier « l’intrépide » avec promesse de presque escalade et de vues imprenables sur les environs tout le long de notre montée.
Je n’ai pas été déçue! Avec un dénivelé de 365m sur une distance d’environ 2 km, la montée était évidemment un peu plus difficile pour moi puisque je ne suis pas une athlète -ouf loin de là!- mais les enfants ont adorés pouvoir escalader les gros rochers en se tenant aux cordes installées pour nous faciliter la tâche.
Puis nous sommes enfin parvenus au sommet, je devrais plutôt dire aux sommets. Je crois que c’est le plus beau sommet que j’ai vu de l’été. Sa topographie est si particulière que c’est en fait trois principales collines très rapprochées qu’on peut visiter. Il est donc possible d’aller de une à l’autre en peu de temps. Au milieu, un creux qui nous permet de s’abriter du vent s’il y en a – probablement l'emplacement idéal pour le fameux camping au sommet omg je veux y aller!- .
Suivez leur calendrier d’activités pour restés informés sur tout ce qui s’y déroule au courant de l’année!
J'espère un jour avoir l'endurance et le temps d'essayer d'y camper en groupe au sommet!
Comments