top of page
Photo du rédacteurpatbgilligan

Mont Bélanger

J’en ai parlé au début de notre saison 2019 de randonnée, et c’est une des raisons qui m’ont poussés à organiser une deuxième saison à mon blogue d’été…. Cette semaine, LE point culminant de notre été; Une aventure camping-randonnée épique au Sentiers du Mont Bélanger!


Le Camping

Grâce à la Municipalité de Saint-Robert Bellarmin – qui est impliquée activement dans le projet des Sentiers et ça paraît! - nous avons eu le privilège de pouvoir tester le super camping de groupe dans le camp prospecteur.

Ok, c’est de loin la plus belle expérience que j’ai eu! Le camp était spacieux et bien organisé, nous avons pu y passer la fin de semaine sans manquer d’espace et surtout sans même être dérangé par la pluie.

À 4 adultes, 8 enfants la barre était haute pour pouvoir nous accueillir! Le camp nous offrait :

  1. Un bâtiment solide où dormir (7-8 places lits superposés)

  2. Une large plate-forme où installer une grande tente (tente 5 places)

  3. Un abri accueillant 2 tables à pique-nique

  4. Un coin pour feux de camps absolument adorable avec bancs & balançoire de rondins

  5. Une toilette propre à proximité (savon antibactérien & papier fourni #cespetitsdétailsquicomptent

  6. Bois pour le feu fourni – souvenirs mémorables assurés -

  7. Accès au lac

Tout ça à peine à cent mètres du stationnement #1!

Les installations étaient propres et bien entretenues, on voit que le personnel a à cœur ce petit coin de paradis – Salutation au responsable Steeve Quirion qui nous a accueilli comme de la famille –

Comment ne pas tomber sous le charme de ces installations rustiques! 😍

La Randonnée

Je serai honnête avec vous, c’était un gros défi que de compléter ce trajet. Les points de vues sont spectaculaires, mais cette aventure n’est définitivement pas pour les débutants mais bien pour les initiés.

Notre trajet pendant la randonnée se déroulait sur le parcours bleu formant une boucle depuis notre campement. Empruntant tour à tour le sentier du bord de l’eau, le sentier des éboulis, le sentier de la face de singe, le sentier de l’ancienne forêt et enfin le sentier de la passe & la jonction l’escalier.

Certaines portions du trajet sont vraiment difficile (particulièrement le sentier de la face de singe). D’autres portions nous mènent tantôt au travers d’une forêt de fougères géantes, tantôt sur la crête montagneuse du Mont Bélanger. Le trajet va jusqu’à la frontière américaine d’où on peut apercevoir le Maine. Une expérience surréelle!

Fidèle à notre dernière expérience au Mont Bélanger, à chaque moment où j’étais incertaine d’être sur le bon chemin, une pancarte installée pour nous rassurer se trouvait sur notre trajet. Des balises de couleurs nous accompagnaient aussi à intervalle régulier.

Mon seul moment d’incertitude fût sur la dernière portion du sentier du bord de l’eau où nous voulions éviter de prendre le sentier de l’érablière pour plutôt prendre celui des éboulis. Cette portion est entièrement au milieu d’une érablière où nous marchions au travers des tubulures. De là la confusion, nous avions l’impression d’être dans le sentier de l’érablière pendant tout ce temps là.

Mention d’honneur – à l’attention particulière portée au recensement des randonneurs avant leur départ ainsi qu’aux point stratégiques tout au long du sentier où une zone cellulaire est assurée en cas d’urgence.

Avant de partir dans une aussi longue aventure, il est de mise; d’informer des proches de votre trajet, de votre temps estimé de retour, d’emmener avec vous une trousse de premier soins et de prévoir assez d’eau et de nourriture.


En résumé notre randonnée c’était;

  1. 11.4 km

  2. 570m de dénivelé

  3. Un sommet à 870m d’altitude

  4. 12 points de vue où prendre une pause

  5. 2 accès sur le lac Émile – pour rafraîchir nos pieds meurtris -

  6. Mille et un souvenirs d’une aventure épique

  7. La fierté de voir mon mari et mes 6 garçons de 14 à 6 ans réussir haut la main le défi -j'ai eu plus de mal qu'eux à le compléter-

Vous n’êtes pas féru de grande randonnée? Pas de problème! Il est toujours possible de louer le camp de groupe et d’aller jusqu’au stationnement #2 pour faire une petite randonnée de 5 km (aller-retour) sur le sentier de la tour d’observation d’où vous aurez aussi une vue imprenable sur les environs!

Le Mont Bélanger reste une fois de plus un MUST dans ma liste de sorties d’été, polyvalent en offrant des parcours pour les débutants et pour les initiés, abordable - une contribution volontaire pour la randonnée pédestre est demandée pour garder les sentiers entretenus - et offrant la possibilité d’y camper - camping rustique sur plate-forme - 25$/nuit - ou camp de groupe - 40$/nuit - quoi demander de plus?

Quand est-ce qu’on y retourne? 😀
8 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page